mardi 17 septembre 2013



La Fête des Lumières, traditionnellement appelée fête du 8 décembre ou fête des illuminations, est une manifestation populaire qui se tient chaque année quatre jours autour du 8 décembre, date traditionnelle de l'évènement, à Lyon.











 

1. Origines de la vénération à Marie :



La ville de Lyon vénère la Vierge Marie depuis le Moyen Âge et s'est mise sous sa protection en 1643, année où le sud de la France était touché par la peste : les échevins de Lyon, le prévôt des marchands et les notables firent alors vœu de rendre hommage chaque année à la Vierge si l'épidémie de peste cessait.
Depuis, un cortège solennel municipal se rend à la basilique Notre-Dame de Fourvière depuis la Cathédrale Saint-Jean chaque 8 septembre (et non le 8 décembre), jour de consécration de la ville à la Vierge, le jour de la fête de sa Nativité, pour lui offrir cierges et écus d'or : il s'agit du Vœu des Échevins.
Les Lyonnais fêtent le 8 décembre pour célébrer la statue en or, posée sur une tour de la basilique de Fourvière, un 8 septembre. Les Lyonnais voulant fêter ceci, ils préparèrent des lumignons. Mais la pluie empêcha cet événement, qui sera reporté par l’Église à la date du 8 décembre. La pluie intervient une nouvelle fois, mais les Lyonnais, ayant attendu trois mois, ne voulurent pas annuler la fête.



2.Poursuite de la tradition :


Depuis 1852, la fête a été reconduite chaque année. La tradition veut que chaque famille lyonnaise conserve désormais avec ses décorations de Noël, son assortiment de verres du 8 décembre, épais et parfois colorés. On appelle ces verres garnis d'une bougie des « lumignons ». Dès le mois de novembre, on trouve dans les magasins des sacs de ces fameuses bougies courtes et cannelées comme des gâteaux, ainsi que des assortiments de verres. Le soir du 8 décembre, les bougies sont allumées et placées dans les verres déposés sur le bord des fenêtres.


 3.Fête des Lumières 2012 :


 

4.PLAN :

 

5.Annexe et Autres Sites :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire